Le ministère fédéral des Affaires étrangères soutient à Kandahar des projets pour les femmes à hauteur d’un million

Le ministère fédéral des Affaires étrangères soutient les femmes de la ville de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, en attribuant des fonds spéciaux destinés à la promotion des femmes dans les régions des tribus pachtounes. La promotion s’inscrit dans le cadre de l’engagement du ministère fédéral des Affaires étrangères en faveur de la mise en place de structures démocratiques et du renforcement de la société civile en Afghanistan.

En coopération avec la Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) et des organisations non gouvernementales locales, des projets dans le domaine de l’éducation et de la santé ainsi que des mesures créatrices de revenus sont soutenus en 2003 à hauteur d’un million d’euros. Étant donné la position des femmes en Afghanistan, surtout dans les régions à dominance pachtoune, il est nécessaire que la communauté internationale poursuive ses efforts.

Le programme spécial vise prioritairement à faciliter aux femmes et aux filles l’accès à l’éducation et, en particulier, à des études supérieures. Le ministère fédéral des Affaires étrangères finance à Kandahar la construction d’un foyer d’étudiantes et un cours de préparation à l’université pour 40 participantes. D’autre part, des cours d’alphabétisation, d’informatique et d’anglais sont notamment proposés. La clinique pour les femmes à Kandahar, qui a été équipée avec les fonds du ministère fédéral des Affaires étrangères, n’emploie presque que du personnel féminin et permet ainsi d’assurer des soins médicaux complets aux femmes. Des ateliers et des séminaires sont organisés pour informer les femmes sur les développements politiques, et les mesures créatrices de revenus favorisent leur indépendance économique. À cela viennent s’ajouter vingt centres de consultation mobiles pour les femmes qui ne peuvent se déplacer hors de leur voisinage en raison de l’image traditionnelle de la femme en Afghanistan.

L’aide totale du ministère fédéral des Affaires étrangères aux projets de reconstruction en Afghanistan s’élève cette année à 30 millions d’euros.

Source : ministère fédéral allemand des Affaires étrangères