Les ambassadeurs et les chefs de missions diplomatiques à Téhéran ont été invités, dimanche 26 septembre 2003, à une réunion au ministère des Affaires étrangères concernant les récentes négociations entre l’Iran et trois pays européens au sujet du programme nucléaire iranien.
Le directeur général du Bureau des Affaires Politiques et Internationales du ministère, Amir Jamani-Nia , a indiqué à l’IRNA que la réunion visait à rassurer la communauté internationale quant au caractère pacifique du programme nucléaire iranien.
Les discussions entre Téhéran et les ministres des Affaires étrangères français, britanniques et allemands ont porté sur la décision iranienne de réaliser une coopération totale et complète avec l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA). L’Iran a en effet décidé de signer le Protocole additionnel du Traité de Non-Prolifération, et s’est proposé de prendre un moratoire sur ses activités d’enrichissement d’uranium.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hamid-Reza Asefi, a déclaré dimanche 26 octobre 2003 que l’Iran étudiait la suspension de ses plans d’enrichissement d’uranium, en vue de les arrêter définitivement.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Foreign Ministry briefs ambassadors on Iran-EU nuclear talks », IRNA, 26 octobre 2003.