Une controverse est née, au sein du gouvernement israélien, après que le ministre de la Justice, Yosef Lapid, eût appelé à l’évacuation de la colonie de Netzarim, dans la bande de Gaza. Cette colonie a été frappée par une attaque de Palestiniens armés qui a fait trois morts parmi les soldats israéliens en charge de la sécurité.
« Il ne faut pas récompenser la violence, mais le temps est venu pour le gouvernement de débattre de l’avenir de Netzarim. Est-il raisonnable d’avoir un bataillon entier de soldats gardant une colonie de 60 familles ? », a-t-il demandé.
Le ministre de l’Intérieur, Avraham Porza, s’est lui aussi prononcé pour l’évacuation des résidents de Netzarim, en préconisant de transformer la colonie en complexe militaire, gardé par un nombre limité de soldats. La colonie ne serait ainsi pas démantelées complètement, ce qui éviterait un camouflet.
Le ministre du Logement et de la Construction, Effi Eitam, s’est résolument opposé à cette idée, en déclarant que « Netzarim doit rester là où il est et être renforcé. Lorsque nous aurons quelqu’un avec qui négocier, ce ne sera qu’une colonie près de la frontière ».
Dans le même temps, plusieurs avant-postes israéliens en territoire palestinien ont reçu le statut de « municipalité permanente » du ministère de la Défense, ce qui leur permettra d’obtenir des services d’éducation gouvernementaux, ainsi que des infrastructures. Pnei Kedem, Nebe Erez, Mitzpe Kramin et Migron figurent parmi les sites concernés, certains d’entre eux étant définis comme des avant-postes illégaux. Cette information a été donnée aux habitants de ces avant-postes dans une lettre signée par Ron Shechner, le conseiller pour les colonies du ministre de la Défense, Shaul Mofaz.
Le négociateur palestinien, Saeb Erekat, a accusé Israël de chercher à saboter systématiquement la Feuille de route : « Ces actions doivent être condamnées par les États-Unis et le Quartet, et je les appelle à intervenir immédiatement », a-t-il indiqué.
La Feuille de route prévoit en effet qu’Israël démantèle ces avant-postes illégaux érigés après mars 2001. Ceux qui l’ont été ont en général été reconstruits immédiatement par les colons. Israël a indiqué qu’elle ne prendrait plus aucune mesure liée à la Feuille de route tant que les Palestiniens n’ont pas commencé à démanteler les organisations terroristes palestiniennes, une autre exigence fixée par le plan de paix du Quartet.

« Lapid’s call to evacuate Netzarim prompts cabinet row », par Gideon Alon, Ha’aretz, 27 octobre 2003. « Outposts receive permanent townhip status », Jerusalem Post, 27 octobre 2003. « Defense Ministry to provide services to illegal outposts », Ha’aretz, 27 octobre 2003.