L’administration états-unienne a envoyé un véhément message diplomatique à Israël à la suite de l’annonce de la construction de 153 habitations à Karnei Shomron, la semaine dernière. Dans le message, les officiels états-uniens qualifient le projet de construction de « provocation ». Le « mur de séparation » doit en effet passer à l’Est de Karnei Shomron, une colonie située loin de la Ligne verte.
Washington met en garde contre l’impression que pourrait donner Israël de ne pas tenir ses engagements concernant la construction de colonies, ce qui pourrait amener les États-Unis à déduire le coût du « mur de séparation » des garanties financières qu’ils doivent fournir à l’État hébreu. Le département d’État envisage d’ores et déjà de réduire de plusieurs centaines de millions de dollars le montant de ces garanties.
La plupart des appels d’offre du ministère du Logement, au cours des dernières années, concernaient d’importantes colonies situées près de la Ligne Verte. Israël en donnait en général le détail aux États-Unis, à l’avance, et Washington lui faisait part de ses réserves.
Depuis plusieurs mois, en raison de la Feuille de route, Israël est tenu de geler son processus de colonisation.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« U.S. calls Karnei Shomron building plans `provocation’ ; warns of cut in loan backing », par Aluf Benn, Ha’aretz, 28 octobre 2003.