L’émissaire chinois au Proche-Orient, Wang Shije, a rencontré mardi 28 octobre 2003 le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat. Au cours de l’entretien, il a appelé Israël à faire preuve d’une volonté de compromis afin de parvenir à réaliser la paix avec les Palestiniens.
Après avoir vanté la volonté de négociation de l’Autorité palestinienne, il a ainsi déclaré que Pékin « espérait que l’autre partie (Israël) adoptera une position similaire ».
Au cours de la conférence de presse qui a suivi, dans son quartier-général en Cisjordanie, Yasser Arafat a condamné « les crimes quotidiens » perpétrés par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens.
Il a également critiqué la réalisation très controversée d’un « mur de séparation », construit par Israël autour de la Cisjordanie, en indiquant qu’elle « viole tous les accords signés » entre les Palestiniens et l’État d’Israël. « Le mur conduit à la confiscation de 58 % des terres palestiniennes en Cisjordanie », a-t-il ajouté.
Wang Shije avait déclaré au Caire, la semaine dernière, que la clôture « n’aidera pas à la réalisation de la paix dans la région, ni n’établira la sécurité entre les côtés palestiniens et israéliens ».
Il a également confirmé que sa visite au quartier général d’Arafat l’empêcherait de rencontrer tout officiel israélien au cours de sa tournée dans la région.

« Chinese envoy urges compromise from Israelis », Syria Times, 29 octobre 2003.