L’émissaire iranien à Bagdad, Ali-Reza Haqiqian a rencontré, mercredi 29 octobre 2003, le ministre irakien de la Santé, Khazir Abbas, et le ministre des Communications, Heidar Javad al-Ebadi, afin d’évoquer des problématiques communes aux deux pays.
Les deux rencontres se sont ainsi focalisées sur les liens religieux, historiques et culturels, et sur la volonté commune de faire valoir une coopération mutuelle dans différents domaines.
Au cours de la réunion, Ali-Reza Haqiqian a fait référence aux engagements pris par Téhéran à la conférence de Madrid sur la reconstruction de l’Irak. Il a réaffirmé la nécessité d’établir des centres de soin et de traitement dans plusieurs villes irakiennes. Le diplomate iranien a également déclaré que son pays était prêt à soutenir une coopération bilatérale, notamment dans le développement d’infrastructures routières entre les deux pays, mais également de voies de communication.
Le ministre irakien des Communications a lui évoqué le potentiel de l’Iran et a exprimé l’intérêt sincère porté par l’Irak à un développement de la coopération avec Téhéran.
Dans le même temps, le ministre iranien des Affaires étrangères, Kamal Kharazzi, a eu un entretien téléphonique avec son homologue syrien, Faruq al-Shara, au cours duquel les deux hommes ont échangé leurs points de vue sur l’agenda et les modalités de la rencontre entre les différents voisins de l’Irak, qui doit se tenir à Damas, samedi 1er novembre. Les ministres des Affaires étrangères iranien, syrien, saoudien, turc, koweïtien et jordanien - les six voisins de l’Irak - doivent y assister, de même que leurs homologues égyptien, libanais, irakien et bahreïni. La première rencontre de ce type s’était tenu à Ankara, en Turquie, peu de temps avant l’offensive états-unienne contre le régime de Saddam Hussein.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran`s charge d`affaires in Baghdad meets Iraqi ministers », IRNA, 29 octobre 2003.