Le prince jordanien El Hassan Ben Talal a exprimé, mardi 4 novembre 2003, son soutien à une zone de libre-échange dans le « Croissant fertile », permettant la circulation libre de biens et de capitaux entre Israël, la Jordanie et l’Irak.
Le prince El Hassan ne joue aucun rôle officiel dans le gouvernement, mais il s’agit d’une figure extrêmement populaire en Jordanie.
Un accord de libre-échange existe déjà entre les États-Unis, Israël et la Jordanie, dans le cadre d’un traité de paix israélo-jordanien. Israël a d’ailleurs proposé récemment à l’Union européenne de signer un accord similaire.
Le prince a évoqué le cas du Bénélux comme un scénario vers lequel pourrait tendre Israël, la Jordanie et les Palestiniens.
Interrogé sur le cas de Yasser Arafat et son avenir politique, il a déclaré que « personne n’est immortel ». La Jordanie avait déjà livré une lutte sans merci à l’Organisation de Libération de la Palestine en 1970, dans un épisode historique connu aujourd’hui sous l’appellation de « Septembre Noir ».
« Jordan’s Prince Hassan calls for free Mideast trade », par Adam Khan, Jerusalem Post, 4 novembre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter