L’armée israélienne a annoncé, mercredi 5 novembre 2003, qu’elle avait levé le bouclage des villes palestiniennes, à l’exception de Naplouse et Jénine.
Le service public de transports palestinien devrait être étendu, d’après le communiqué, et un certain nombre de permis vont être distribués pour les trajets en voitures privées.
Ces décisions interviennent après les demandes répétées du chef d’état-major de Tsahal que soient levées les restrictions pesant sur les populations civiles palestiniennes. Ces demandes avaient été initialement rejetées par le gouvernement, à la suite d’une forte opposition des services de sécurité du Shin Bet.
Mercredi matin, le ministre des Affaires étrangères israélien, Silvan Shalom, a déclaré qu’Israël était mieux préparé à réaliser des avancées diplomatiques avec le nouveau gouvernement d’Ahmed Qureih qu’avec celui de Mahmoud Abbas, et que Tel Aviv est disposé à faire des concessions en ce sens.
Shalom a indiqué qu’Israël attendait qu’Ahmed Qureih ait formé son gouvernement traditionnel, qui doit succéder au gouvernement d’urgence mis en place il y a un mois. Des mesures sont déjà prévues dans le cadre de l’application de la Feuille de route, à condition que le nouveau gouvernement palestinien s’engage sérieusement à lutter contre le terrorisme.
Pour l’instant, les négociations autour de la composition du futur gouvernement palestinien achoppent toujours sur le nom du futur ministre de l’Intérieur. Le président Yasser Arafat s’oppose en effet à la nomination de Nasser Youssef, et propose trois candidats, Hani al-Hassan, le général Abdel Razak al-Yahya - deux anciens ministres de l’Intérieur - et Hakam Balawi, ancien ambassadeur à Tunis.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.
Jerusalem Post (Israël)

« IDF lifts blockades on most Palestinian population centers », par Amos Harel, Ha’aretz, 5 novembre 2003. « Dispute delays announcement of new PA cabinet », par Khaled Abu Toameh, Jerusalem Post, 5 novembre 2003.