Le ministre des Affaires étrangères jordanien, Marwan Muasher, a exprimé le soutien de la Jordanie à l’accord de paix informel signé entre des personnalités pacifistes israéliennes et palestiniennes, connu sous le nom d’ « Accords de Genève ». D’après Marwan Muasher, il s’agit « d’un effort extrêmement positif » mais dont les détails ne doivent pas être discutés « tant qu’il n’a pas été approuvé par les gouvernements israéliens et palestiniens »
Marwan Muasher a reçu les signataires israéliens et palestiniens à Amman, et leur a affirmé que la Jordanie soutenait le document, parce qu’« il garde vivant la solution à deux États et réfute la théorie [de certains Israéliens] selon laquelle il n’y a pas de négociateurs palestiniens auxquels parler ».
Les membres de le délégation représentant les auteurs de l’accord comprenaient Yasser Abed Rabbo, membre du comité exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), l’ancien ministre palestinien de la Planification, Nabil Qassis, le travailliste israélien Yael Tamir et le parlementaire israélien du Meretz, Avshalom Vilan.
Marwan Muasher leur a indiqué que les Accords de Genève ne sont pas en contradiction avec la Feuille de route, et qu’il s’engageait à « rallier un soutien régional et international autour du document », dont il a dit qu’il était soutenu par une majorité de Palestiniens et d’Israéliens.
Le président palestinien Yasser Arafat a accepté l’idée du document, mais les États-Unis ont réaffirmé qu’ils ne défendraient que la Feuille de route. Le gouvernement israélien a lui aussi rejeté l’accord.
« Jordan voices support for Geneva Accord », Jordan Times, 7-8 novembre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter