Le responsable des relations entre les pays membres de la Ligue arabe, Ali al-Jarush, a annoncé, mercredi 5 novembre 2003, que son organisation allait envoyer, la semaine prochaine, une délégation en Irak, pour la première fois depuis la chute de Saddam Hussein.
D’après al-Jarush, cette délégation devra « rencontrer les membres du Conseil de Gouvernement transitoire ainsi que les officiels des partis et tribus, de même que les dignitaires religieux ». Ces émissaires essaieront « d’écouter les points de vue de ces figures publiques et d’assimiler ce dont ils ont besoin », afin que la Ligue « ait une vision claire de la situation en Irak ».
Le secrétaire général de l’organisation, Amr Moussa, a décidé d’envoyer cette délégation « afin de répondre aux attentes de plusieurs dirigeants de forces politiques irakiennes ».
Le 10 septembre 2003, la Ligue Arabe avait donné son accord à une reconnaissance du Conseil de Gouvernement en tant que membre temporaire de la Ligue, dans l’attente de la formation d’un gouvernement légitime.
Dans le même temps, Amr Moussa a rencontré des personnalités irakiennes qui sont opposées à l’occupation anglo-états-unienne de l’Irak, notamment Mazhar al-Dulayli, qui dit avoir réuni des représentants des tribus et partis qui ne sont pas représentés dans le gouvernement provisoire. Amr Moussa a également rencontré Sherif Ali ben Hussein, qui revendique l’accès au trône d’Irak, aboli après le coup d’État de 1958.

Source
Syria Times (Syrie)

« Arab League envoys to make first visit to Iraq since war », Syria Times, 6 novembre 2003.