Le gouvernement saoudien a demandé au ministre du Pétrole et des Ressources minières, Ali Al-Naimi, de signer un contrat d’exploitation de gaz pour un montant de 2 milliards de dollars avec un consortium constitué autour du groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, lundi 10 novembre 2003.
Le Conseil Suprême du Pétrole et le Conseil de la Shoura ont donné leur aval à l’accord, qui comprend la création d’une nouvelle société pour l’exploration et l’exploitation de champs pétrolifères dans une zone de 209 000 km2, au sud du pays.
Shell prendra une participation de 40 % dans le projet, tandis que TotalFinal Elf et Saudi Aramcom en possèderont chacun 30 %.
L’accord entre Shell et Total survient après l’échec, au cours de l’été 2003, du Projet Saoudien relatif au gaz naturel qui prévoyait, sous une forme globale, des projets en matière de production d’énergie, d’eau, ainsi que des projets pétrochimiques, en plus de l’exploration et de l’exploitation de nouvelles ressources en gaz naturel. Deux autres méga-projets relatifs au gaz naturel, qui nécessitaient un investissement de 20 milliards de dollars, ont également été abandonnés.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Cabinet OKs $2 Billion Gas Exploration Project », Arab News, 12 novembre 2003.