L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) va devoir réduire de manière drastique ses activités d’aide aux populations à Gaza, bien que la situation continue de se détériorer en raison de la multiplication des opérations militaires israéliennes.
D’après un document distribué par l’Agence, mardi 11 novembre 2003, l’UNRWA a déjà dû considérablement réduire les allocations qu’elle distribuait aux familles nécessiteuses dans les territoires occupés, alors même que la détresse économique s’accentue.
Ce document a été distribué avant une série de votes à l’ONU sur l’UNRWA, et met en garde contre les difficultés financières majeures que rencontre l’organisation en raison d’une hausse du nombre de Palestiniens dans le besoin et une chute spectaculaire des financements. Seuls 45 % des financements promis par les pays membres ont été payés, soit 750 000 dollars sur les 2,7 millions promis en urgence en 2001.
D’après le commissaire-général de l’UNRWA, Peter Hanse, la détérioration des conditions de vie des Palestiniens, et particulièrement dans la bande de Gaza, est liée directement aux opérations de l’armée israélienne : « La fréquence des opérations militaires à Rafah a occasionné une hausse du stress émotionnel et des traumatismes au sein de la population locale. (…) Le sentiment dominant au sein des habitants est la peur ».
Hansen a déclaré qu’à la suite des opérations de l’armée israélienne dans le camp de réfugié de Rafah en octobre, « environ de 2000 personnes ont perdu leur foyer en raison de la démolition de 200 bâtiments ou de dommages irréparables qui leur ont été causés ». D’après lui, les opérations de l’armée, et notamment les restrictions de déplacement pesant sur les Palestiniens, ont détruit une partie considérable de l’économie palestinienne : « plus de 60 % des populations de Gaza et de Cisjordanie est contraint de vivre avec 2 dollars par jours. Dans certaines régions, 25 % des enfants souffrent de malnutritions ».
D’après des experts, il faudrait 46 millions de dollars pour reloger les Palestiniens à la rue. L’agence a pour l’instant arrêté de distribuer des produits alimentaires de base à un grand nombre de familles nécessiteuses, a conclu Hansen.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« UNRWA to cut relief operations in Gaza », par Sholomo Shamir, Ha’aretz, 13 novembre 2003.