L’ordination épiscopale de Jean-Baptiste Gourion par le patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah, à laquelle j’ai assisté, a voulu être un grand signe donné par Jean-Paul II pour encourager les communautés catholiques d’expression hébraïque et arabe à être des artisans de la paix entre Israéliens et Palestiniens. À cette occasion, je me suis rendu en pèlerinage à la grotte de la Nativité et j’ai assisté à la construction de la « clôture » sécurisant Jérusalem et encerclant Bethléem.
Cette barrière dessine une géographie d’apartheid excitant la violence plus que la maîtrisant et ayant de graves conséquences sociales, économiques, éducatives et sanitaires. La lutte contre un terrorisme exige au contraire la collaboration obstinée et loyale entre deux peuples à la recherche de la paix.
Israéliens et Palestiniens, vous avez besoin de paix, vous avez trop souffert, et je souhaite bon courage à tous ceux qui avancent sur le long chemin de la paix.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

Une géographie d’apartheid