Le ministre des Affaires étrangères israélien, Silvan Shalom, doit rencontrer le directeur de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), Mohammed el-Baradei, mercredi 19 novembre 2003, à Vienne, à la veille de la réunion du Bureau des gouverneurs de l’AIEA qui doit évoquer la question du programme nucléaire iranien.
Cette rencontre doit déterminer si l’accord signé entre l’Iran, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France, qui prévoit la ratification du protocole additionnel du Traité de non-prolifération (TNP) et la suspension des activités d’enrichissement d’uranium, est acceptable, ou bien si l’Iran doit être considérée comme violant le TNP, et donc encourir des sanctions de la part du Conseil de sécurité de l’ONU.
Silvan Shalom doit présenter à el-Baradei les inquiétudes et les connaissances d’Israël dans ce dossier. D’après un communiqué qu’il a publié jeudi 13 novembre, « Les efforts répétés de l’Iran pour obtenir des armes nucléaires ont été récemment démasqués. La combinaison de l’implication iranienne dans des activités terroristes, des appels à détruire Israël et des tentatives d’acquisition d’armes nucléaires, constitue une menace existentielle sur la paix mondiale. La communauté internationale dans son ensemble sera mobilisée pour faire cesser les dangers iraniens ».

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Shalom to meet Baradei before Iran decision », par Herb Keinon, Jerusalem Post, 14 novembre 2003.