Plus de deux ans après le 11 septembre, il y a peu d’accords internationaux pour faire face aux nouvelles menaces et il y a toujours une forte hésitation des gouvernements à impliquer le secteur privé dans cette guerre.
Alors qu’au XXème siècle les questions de sécurité dans des guerres conventionnelles étaient de la responsabilité des gouvernements et des alliances, aujourd’hui, il faut faire face à des assauts anonymes sur, ou via, les infrastructures des systèmes d’information. Celles-ci sont avant tout contrôlées par le secteur privé, qui doit donc travailler à leur sécurisation. En temps de guerre, le secteur privé soutient traditionnellement son pays, mais aujourd’hui il faut que le partenariat soit encore plus étroit. Il ne peut pas y avoir de sécurité physique sans cybersécurité. L’industrie et le gouvernement doivent collaborer dans ce domaine.
C’est pourquoi la cybersécurité dans les entreprises doit être soutenue et encouragée par le gouvernement, en insistant sur le fait que cette question est une priorité organisationnelle et en la finançant.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Business has to enlist in this war », Par John Edwin Mroz et Bill Conner, International Herald Tribune, 17 novembre 2003.