L’Union européenne a averti Israël, mardi 18 novembre 2003, que ses actions militaires et ses politiques de restriction en Cisjordanie et dans la bande de Gaza « alimentent l’extrémisme » en rendant la vie « de plus en plus intolérable » pour les populations palestiniennes.
Dans un communiqué rendu public après la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères israélien, Silvan Shalom, les ministres des Affaires étrangères des 25 pays membres de l’Union européenne et candidats à l’adhésion ont déclaré qu’Israël avait le « droit de protéger ses citoyens ». Mais ils ont demandé à Israël de « réaliser tous les effort possibles afin d’éviter les pertes civiles », d’éviter de recourir aux assassinats et à la démolition de maisons en tant que « mesures punitives » et d’arrêter d’essayer d’écarter Yasser Arafat de la direction de l’Autorité palestinienne.
L’Union européenne a également demandé à Israël de stopper la construction de la « clôture de sécurité » en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, précisant que cette construction viole le droit international et occasionnera « un durcissement des conditions humanitaires et économiques » dans les territoires.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« EU Warns Israel Over Military Actions », par Nazir Majally, Asharq Al-Awsat, publié par Arab News, 19 novembre 2003.