Une majorité de pays non-alignés au sein du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) soutient le programme nucléaire iranien, récemment rendu transparent grâce à la communication d’informations par Téhéran.
Un membre de la délégation iranienne à l’AIEA a déclaré, mercredi 19 novembre 2003, que la plupart des pays non-alignés membres du Conseil étaient même disposés à proposer un projet de résolution sur le sujet, si nécessaire.
Un ordre du jour provisoire publié par l’AIEA, prévoit que le Conseil des gouverneurs adopte l’ordre du jour, avant d’entendre un discours introductif du Directeur Général, Mohammed el-Baradei, et le rapport du Comité d’assistance technique et de coopération.
L’étude des contrôles nucléaires devrait suivre, avec la conclusion d’accords de surveillance et de protocoles additionnels, ainsi que l’étude de l’application des garde-fous du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en Iran et en Corée.
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.
« NAM members back Iran`s transparent nuclear program », IRNA, 19 novembre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter