Le président états-unien, George W. Bush, a appelé, mercredi 19 novembre 2003, Israël à geler la construction de colonies, à démanteler les avant-postes illégaux, à mettre un terme à l’humiliation des Palestiniens et à ne pas préjuger de l’issue des négociations finales en construisant des murs et des clôtures.
Devant le London Banqueting House, il a également formulé un appel vibrant en faveur d’une « démocratie palestinienne viable », et répété sa volonté de voir assurées « la sécurité et la reconnaissance de l’État d’Israël, qui a vécu sous la menace d’une mort hasardeuse depuis trop longtemps ». Il ajouté que « la paix ne saurait être réalisée par des dirigeants palestiniens qui intimident l’opposition, tolèrent et profitent de la corruption, et conservent des liens avec des organisations terroristes. »
Il a ensuite appelé les dirigeants européens à « s’opposer fermement » aux expressions d’antisémitisme qui, d’après lui, « empoisonnent le débat public sur l’avenir du Moyen-Orient ». « Les dirigeants européens devraient retirer leur soutien à tout dirigeant palestinien qui trompe son peuple et trahit sa cause »
Après s’être érigé contre le manque de démocratie dans le monde arabe, il a demandé aux États arabe « de mettre un terme à la subversion dans leur propre médias, à couper les soutiens financiers publics et privés au terrorisme et à établir des relations normales avec Israël »
Il en a profité pour évoquer une alternative à l’« axe du Mal », « un axe de réforme allant du Maroc à la Jordanie et au Qatar », qui produit « des élections et de nouvelles protections pour les femmes, ainsi que l’amorce d’un pluralisme politique ».
Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a minimisé les critiques de George W. Bush à l’encontre d’Israël, indiquant qu’« il y a des questions que nous ne voyons pas du même œil, mais l’amitié est continue et durable ».
Le leader d’opposition Shimon Peres a réagi en déclarant qu’il avait averti Ariel Sharon depuis longtemps qu’Israël devrait prendre des initiatives diplomatiques et honorer ses engagements nées de la Feuille de route, au lieu d’attendre les réprimandes de Washington.
Sur la question des avant-postes, Israël doit élaborer une liste de sites à démanteler, qu’elle proposera aux États-Unis. L’ambassadeur états-unien en Israël, Daniel Kurtzer doit rencontrer prochainement le brigadier-général, Mike Herzog, le secrétaire militaire du ministère de la Défense israélien, afin de discuter de cette question.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.
Jerusalem Post (Israël)

« Bush rebukes Israel, PA », par Douglas Davis, Jerusalem Post, 20 novembre 2003. « Sources:Israel, U.S. can reach agreement on outposts », par Aluf Benn, Ha’aretz, 20 novembre 2003.