Le ministre des Affaires étrangères iranien, Kamal Kharazzi, qui s’exprimait à la suite d’une cérémonie organisée à Téhéran à l’occasion du Ramadan, a évoqué, jeudi 20 novembre 2003, l’essor d’une coopération entre l’Iran et l’Irak.
Cette coopération, qui concerne particulièrement les ressources énergétiques des deux pays, prend la forme d’un accord qui a été signé par le ministre iranien du Pétrole et son homologue irakien. En vertu de cet accord, les deux pays vont travailler ensemble à développer les activités liées au pétrole et au gaz.
Le ministre des Affaires étrangères a cité, entre autres, la fourniture de gaz à l’Irak pour sa consommation intérieure, l’achat de produits pétroliers irakiens, et la participation de Téhéran à la reconstruction de raffineries.
Vendredi 21 novembre 2003, au lendemain de l’annonce de cet accord, le ministère du Pétrole irakien a été la cible d’une attaque à la roquette.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran condemns bomb blast in Istanbul », IRNA, 21 novembre 2003.