Le Premier ministre Ariel Sharon tente d’élaborer un ensemble de « mesures positives unilatérales », que devrait prendre Israël en direction de l’Autorité palestinienne, d’après des sources proches de lui citées par Ha’aretz.
Ces mesures devraient prochainement être présentées à l’opinion publique, et elles seront « parallèles, mais pas contradictoires, à la Feuille de route »
Ce programme est une réponse aux attentes de la société israélienne, qui critique de plus en plus le manque d’activités diplomatiques et de concessions de l’administration Sharon, alors que les sondages d’opinion marquent une baisse de popularité du Premier ministre et un réveil de la gauche.
L’idée est de parvenir, par ces mesures, à une situation dans les territoires occupés comparable à ce qu’elle était avant l’Intifada, ce qui satisferait les Israéliens sans prendre de risque politique majeur.
Le vice-Premier ministre, Ehud Olmert, est allé bien au-delà au cours des dernières semaines, en proposant qu’Israël fixe ses frontières de manière unilatérale, puisqu’un accord apparaît improbable.
Dans le même temps, Ariel Sharon est moins soucieux, selon Ha’aretz, des critiques formulées par l’administration Bush concernant les colonies et les avant-postes illégaux. En effet, avec l’élection présidentielle de 2004 en ligne de mire, les circonstances sont peu propices à faire monter la pression sur Israël.
Concernant la résolution 1515 adoptée mercredi par le Conseil de sécurité de l’ONU et soutenant la Feuille de Route, le cabinet d’Ariel Sharon a annoncé qu’Israël avait accepté ce plan de paix, mais avec l’ajout de 14 « précisions », et que c’est le seul projet diplomatique que Tel-Aviv se propose d’appliquer.
Selon le gouvernement Sharon, seuls les États-Unis sont un arbitre acceptable quant à la bonne application de la Feuille de Route. Israël refuse l’implication de tout autre pays ou organisation.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Sharon drops hint of parallel initiatives to road map moves », par Aluf Benn et Ora Coren, Ha’aretz, 21 novembre 2003.