La nouvelle stratégie en Irak de George W. Bush et les propositions alternatives de ses opposants se heurtent à la réalité : l’Irak est un pays associant artificiellement trois communautés ethniques et sectaires qui ne sont demeurées unies que par la force.
Le président veut organiser des élections dans le pays mais cette annonce favorise les rumeurs de désengagements états-uniens. Des sénateurs influents veulent envoyer plus de troupes en Irak mais le Congrès et la Maison-Blanche s’y refusent et il est trop tard pour internationaliser l’occupation car l’ONU refuse d’assumer cette responsabilité cauchemardesque. La seule solution est donc de créer trois entités : une kurde au Nord, une sunnite au centre et une chiite au Sud. Il faut quitter le triangle sunnite et attendre que les sunnites, privés de pétrole et de revenus pétroliers modèrent leurs ambitions ou payent les conséquences de leurs actes.
L’Irak uni a été utile contre l’Iran après la révolution islamique et après la guerre du Golfe il fallait garder l’unité du pays pour éviter que la Syrie, la Turquie et l’Iran ne se disputent les morceaux du pays mais aujourd’hui les choses ont changé. Si les Kurdes n’incitent pas à l’insurrection en Iran ou en Turquie, Téhéran et Ankara s’accommoderont de leur indépendance. Si un État chiite peut devenir une théocratie ou tomber dans l’orbite iranienne, rien ne le laisse présager pour l’instant.
La Yougoslavie est un exemple d’échec d’union de populations disparates autrement que par la force. L’Irak a été construit par l’unification de trois provinces ottomanes différentes placées sous le contrôle d’un monarque soutenu par les forces britanniques puis des ba’asistes. Aujourd’hui, les sunnites tirent profit de l’unité car leur territoire est pauvre en pétrole mais ni les chiites, ni les kurdes ne veulent d’un pouvoir central.
Il faut tout d’abord faire du Nord et du Sud des régions autonomes à qui on confiera l’argent accordé par le Congrès et où on organisera des élections libres. L’ONU s’occupera de la région sunnite et devra protéger les minorités de cette région car elles souffriront peut-être de mesures de rétorsion et devront partir au Nord ou au Sud. Les États-Unis, dont les troupes seront redéployées au Nord et au Sud, devront lutter contre les insurrections organisées par les sunnites. Enfin, il faudra organiser une réunion entre les responsables des trois régions pour parvenir à un accord final.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« The Three-State Solution », par Leslie H. Gelb, New York Times, 25 novembre 2003.