Le 7 octobre 2002, George Tenet, le directeur de la CIA décrivait à la commission du renseignement du Sénat les informations dont il disposait prouvant les liens entre l’Irak et Al Qaïda. Toutefois, les opposants à l’administration Bush ont nié ses déclarations et ont remis en cause leur crédibilité en s’appuyant sur le fait que Saddam Hussein est un laïc et Oussama Ben Laden un islamiste qui a traité le premier d’ « infidèle ».
Depuis la fin de la guerre ces attaques ont redoublé et certains dirigeants démocrates parlent même de « tromperie ». Al Gore a même été jusqu’à affirmer qu’il y avait désormais des preuves que Saddam Hussein ne voulait pas travailler avec Ben Laden et moins encore lui donner des armes de destruction massive. On ignore quelles sont les « preuves » dont disposent Al Gore mais il est évident que les démocrates ont tort depuis la publication des informations contenues dans le rapport de Douglas Feith.
Il y est expliqué que Ben Laden a reçu un entraînement à la fabrication de bombe par un expert des services de renseignements irakiens au Soudan. Les démocrates ont également ignoré les déclarations de transfuges affirmant que Ben Laden a demandé l’implantation de camp d’entraînement en Irak et qu’il a obtenu satisfaction pour au moins l’un d’eux. Malgré ces éléments, les opposants à l’administration Bush continuent d’affirmer qu’il n’y a pas de liens et que George W. Bush a eu tort de faire la guerre en Irak.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« Making an Iraq-Al Qaeda Link », par Stephen F. Hayes, Los Angeles Times, 26 novembre 2003.