Le porte-parole du ministère russe de l’Énergie atomique, Nikolai Shingaryov, a déclaré, jeudi 27 novembre 2003, que la résolution de l’Agence internationale à l’énergie atomique sur l’Iran était une opportunité de renforcer la coopération nucléaire russo-iranienne.
« La résolution adoptée à Vienne mercredi nous autorise à espérer que l’AIEA et l’Iran n’ont plus de désaccords et que le Conseil de sécurité de l’ONU ne devrait pas avoir à étudier le problème nucléaire iranien », a-t-il déclaré.
La Russie coopère actuellement avec l’Iran pour la construction d’une partie de la centrale nucléaire de Busheher. Cette construction devrait, selon le porte-parole, se terminer prochainement. Par ailleurs, Téhéran serait intéressé par la construction d’une deuxième unité par la Russie à Bushehr.
Nikolai Shingaryov a ajouté que le ministre russe à l’Énergie atomique lui-même, Alexander Rumyantsev, devrait se rendre à Téhéran en janvier 2004, pour une visite « qui se focalisera sur les possibilités de développer la coopération entre les deux pays » et évoquer les délais de construction de la centrale nucléaire de Bushehr.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« IAEA resolution on Iran to promote Iran-Russia nuclear coop : Russian official », IRNA, 28 novembre 2003.