Le Premier ministre britannique, Tony Blair, devrait donner son soutien aux accords de Genève, qui doivent être signés, lundi 1er décembre 2003.
Le principal auteur de cet accord est en effet Danny Levy, un proche de l’ancien ministre la Justice israélien Yossi Beilin et fils de l’émissaire personnel de Tony Blair au Proche-Orient, Lord Michael Levy, l’un des principaux bailleurs de fond du Parti travailliste.
D’après les informations rapportées par le Jerusalem Post, Michael Levy aurait persuadé le Premier ministre de soutenir l’initiative en rencontrant Yossi Beilin et son homologue palestinien, Yasser Abed Rabbo. Cette entrevue pourrait avoir lieu prochainemenent, selon les propos du négociateur israélien cités par le Sunday Times londonien.
Tony Blair a déclaré la semaine dernière que cette initiative « encourage le débat, rappelle aux gens que la paix vaut la peine de travailler, et montre que les Israéliens et les Palestiniens sont capables d’être des partenaires pour la paix et de travailler ensemble pour les encourager à retourner à la table des négociations ». Selon lui, cette initiative n’est pas contradictoire avec la Feuille de route qui « n’a jamais été un accord de paix, juste un moyen d’y parvenir ».

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Blair set to endorse accord », par Douglas Davis, Jerusalem Post, 1er décembre 2003.