Le Premier ministre palestinien, Ahmed Qureih, a été reçu, dimanche 1er décembre 2003, par le roi Abdullah de Jordanie. Il lui a présenté des propositions pour ressusciter le processus de paix et ouvrir la voie à une trêve entre les deux pays.
Au cours de la réunion, qui s’est tenue à Beit Al Baraka, le roi Abdullah a déclaré que les plans israéliens d’expansion des colonies et de construction du mur de séparation mettent à mal les efforts entrepris pour raviver les négociations.
Le détail des propositions palestiniennes n’a pas filtré, mais Ahmed Qureih a indiqué, selon l’agence de presse officielle jordanienne, Petra News Agency, qu’une trêve ne pourrait être mise en place que si Israël cesse sa politique d’assassinats et de construction de colonies. Il a ajouté que l’hypothèse d’un État palestinien viable serait anéantie si la construction du mur se poursuit.
Le souverain jordanien doit se rendre à Washington cette semaine, pour y évoquer avec le président états-unien, George W. Bush, le processus de paix au Proche-Orient et la situation irakienne. Il devrait relayer les propositions palestiniennes auprès des officiels états-uniens.
« King meets Qureia, Burns for Mideast peace talks », par Alia Shukri Hamzeh, Jordan Times, 1er décembre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter