Il y a une ironie troublante dans les affirmations de l’administration Bush en faveur de la démocratie en Irak alors qu’elle démantèle la démocratie aux États-Unis.
En effet, John Ashcroft, avec la bénédiction de l’administration Bush, empêche la libre circulation des informations au nom de la sécurité nationale. Il a fait fermer de nombreux sites officiels et limité la disponibilité des informations sur les activités du gouvernement. Le FBI a organisé la collecte d’information sur les militants pacifistes et en a même arrêté pour les interroger sur leurs activités politiques.
Le général Eberhart a affirmé qu’il fallait commencer à penser différemment le rôle de l’armée dans la sécurité du pays. De son côté, le général Tommy Franks prétend qu’il faudrait mettre en place un gouvernement militaire à la place du système constitutionnel actuel si les États-Unis étaient touchés par une arme de destruction massive. Ce type de déclaration peut être interprété comme une préparation de l’opinion à une remise en cause de l’ordre constitutionnel.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Dismantling U.S. democracy », par Charles Levendosky, International Herald Tribune, 3 décembre 2003.