L’Irak comprend de nombreuses femmes capables de mener le pays vers la démocratie, mais elles sont sous-représentées dans les instances de gouvernement transitoire. L’Autorité provisoire de la Coalition devrait leur laisser plus de place.
Aujourd’hui, il n’y a que deux femmes au Conseil de gouvernement irakien et une seule agence gouvernementale (celle des travaux publiques) est dirigée par une femme. Seuls quinze juges sur les milliers que compte l’Irak sont des femmes et elles subissent les pressions de leurs homologues masculins. C’est ce problème que nous avons évoqué devant George W. Bush quand il nous a reçu avec une délégation de femmes irakiennes.
Les modèles concernant la parité sont les pays d’Europe du Nord, imités dans de nombreuses autres régions, mais le Rwanda a également mis en place un système innovant pour faire participer les femmes en leur réservant le tiers des sièges de la chambre basse et en faisant voter pour ces sièges, le seul électorat féminin. Le gouvernement états-unien doit travailler sur ces exemples et soutenir l’accroissement du nombre de femmes à tous les niveaux du gouvernement et constituer une commission chargée de vérifier que ces mesures sont respectées.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

" Iraq’s Hidden Treasure ", par Raja Habib Khuzai et Songul Chapouk, New York Times, 3 décembre 2003.