Visite de policières afghanes en Allemagne

Dans le cadre de l’engagement allemand en faveur de la restructuration de la police en Afghanistan, une délégation de policières afghanes visitera ce jeudi 4 décembre 2003 les ministères fédéraux des Affaires étrangères et de l’Intérieur. La délégation séjournera du 29 novembre au 14 décembre en Allemagne. Outre les entretiens avec des membres des ministères fédéraux, des rencontres avec des policières allemandes sont prévues. La délégation est formée de policières afghanes, mais aussi d’Asifa Kakar, juge à la Cour suprême afghane, et d’Aziza Nazari, déléguée adjointe aux droits de l’homme du ministère afghan de l’Intérieur.

Les entretiens au ministère fédéral des Affaires étrangères seront centrés sur les efforts à réaliser afin d’améliorer la protection juridique des femmes en Afghanistan. Le ministère fédéral de l’Intérieur présentera les possibilités pratiques du travail policier, en coopération avec les autorités policières de la Fédération et des Länder.

La promotion des femmes est une priorité de l’engagement allemand pour la restructuration de la police. L’objectif est de recruter davantage de femmes pour le service policier et d’ancrer l’égalité des femmes dans la nouvelle police afghane. Cette année, l’Allemagne subventionne la reconstruction de la police en Afghanistan à hauteur de 14 millions d’euros. Dans le bureau allemand chargé de gérer le projet à Kaboul, 16 conseillers allemands, dont une fonctionnaire de police, soutiennent la formation de la police sur place. À l’académie de police de Kaboul, que l’Agence fédérale de secours technique a reconstruite avec l’aide financière du ministère fédéral des Affaires étrangères, 39 policières sont actuellement en formation. La première promotion de l’académie comptait 28 femmes.