Une délégation de six députés européens assiste ce lundi au lancement solennel de l’"Initiative de Genève". Près de 400 représentants israéliens et palestiniens, ainsi que nombreuses personnalités internationales devaient apporter sur place leur soutien à ce projet non-officiel de règlement du conflit du Proche Orient. Parmi les personnalités, on dénombre plusieurs prix Nobel de la Paix, dont l’ancien président américain Jimmy Carter, parrain des accords de Camp David en 1979, ainsi que Mme Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen.

La délégation du Parlement européen a remercié le gouvernement helvétique et les pays partenaires, et a félicité les deux artisans de cet accord, MM. Yasser Abed Rabbo, ancien ministre palestinien de l’Information, et Yossi Beilin, ancien ministre israélien de la Justice, pour l’accord qu’ils ont pu atteindre le 10 octobre dernier. "En ces temps difficiles, cet accord est un antidote au cynisme", a déclaré le président de la délégation du PE, M. Graham WATSON (ELDR, UK).

Les députés présents ont estimé que cette initiative complète la "feuille de route" et le plan de paix de la Ligue arabe, et qu’elle pourrait être une base pour une réconciliation historique sur la voie de relations normales et pacifiques. "Il est clair que la majorité des Israéliens et des Palestiniens souhaitent vivre en paix et en sécurité", a ajouté M. Watson. "Cette initiative devrait inspirer les gouvernements israélien et palestinien sur la manière d’y parvenir."

"Plus d’un millier de personnes ont assisté à l’engagement public représentant la société civile, des parlements et des gouvernements, a encore déclaré le président de la délégation du PE à l’issue de la cérémonie. Tout le monde, ici à Genève, souhaite que les deux parties fassent la paix. Quand les canaux officiels semblent bloqués, seul un effort humain concerté peut prévaloir. Le moment de cet effort est venu", a-t-il conclu.

Dans une résolution adoptée le 23 octobre dernier, sur la paix et la dignité au Moyen orient, le Parlement européen s’était réjoui "de la signature de l’Accord dit de Genève par un groupe de politiciens et d’intellectuels importants israéliens et palestiniens". Le Parlement invitait "le Conseil et la Commission à se montrer cohérents et à soutenir avec force cette initiative, ainsi que les initiatives émanant de mouvements qui, dans chaque communauté, s’efforcent sincèrement de parvenir à la paix."