Le président iranien Mohammad Khatami a réaffirmé, lundi 8 décembre 2003, que son pays souhaite la paix, la stabilité et le développement dans le Caucase, ce qui pourrait avoir un impact positif sur la croissance et le progrès de l’Iran. En effet, cette région pourrait servir de « pont » entre les pays voisins de la région.
Revenant sur la proximité historique entre l’Iran et le Caucase, il a également relevé que le Caucase avait toujours réuni des nationalités et des « races » différentes, vivant les unes à côté des autres. Ignorer cela dans les politiques régionales pourrait entraîner la transformation de la région en une zone de conflits nationalistes et racistes.
Dans son intervention, il a souligné que l’Iran, depuis les premiers jours de l’indépendance des États du sud du Caucase, avait essayé de développer ses relations avec ces pays et de les encourager à adopter des méthodes leur permettant de poursuivre leurs objectifs politiques en jouant un rôle d’intermédiaire.
Selon lui, l’Iran réalise une politique d’ouverture en direction de ses voisins, afin de promouvoir la détente et le dialogue entre les civilisations et les cultures : « l’instabilité dans le Caucase aurait un impact négatif sur la volonté de l’Iran d’étendre ses relations avec ces pays », a-t-il ajouté.
La 11e Conférence internationale sur l’Asie centrale et le Caucase qui s’est ouverte lundi 8 à Téhéran et à laquelle s’adressait le message, doit pouvoir proposer des solutions concrètes pour permettre d’assurer la paix, la stabilité et l’amitié dans la région, a-t-il conclu.
Cette conférence réunit des diplomates, des experts et des universitaires venus d’Azerbaïdjan, d’Allemagne, de Jordanie, d’Arménie, d’Ukraine, d’Afghanistan, d’Ouzbékistan, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Pakistan, du Bahreïn, du Tadjikistan, de Turquie, de Russie, de Suède, de Suisse, de Finlande, de France, du Kirghizistan, de Géorgie, du Kazakhstan, du Liban, d’Égypte, d’Irak et de l’Inde.
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.
« Khatami says Iran for peace, stability, development in Caucasus », IRNA, 8 décembre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter