Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Moshe Yaalon, a indiqué au gouvernement, dimanche 7 décembre 2003, que la Syrie et le Hezbollah avaient récemment limité leurs activités le long de la frontière nord avec Israël, afin de ne pas provoquer d’escalade.
Au cours d’une réunion de sécurité, le militaire israélien a déclaré que, alors que par le passé, le Hezbollah avait ouvert le feu sur des avions israéliens au-dessus des zones septentrionales du pays, l’organisation recourait désormais à des tirs de DCA contre des appareils militaires israéliens bien au-delà de la frontière avec Israël.
Selon lui, le calme qui règne le long de la frontière peut être relié aux négociations qui se tiennent actuellement autour d’un possible échange de prisonniers avec le Hezbollah.
Il a ajouté qu’Israël continuait à identifier l’implication syrienne dans le terrorisme palestinien, évoquant notamment les liens évidents qui existent entre les infrastructures du Jihad islamique à Jénine et le régime de Damas. De plus, d’après ses informations, des fonds continuent d’affluer depuis des forces révolutionnaires et le Hezbollah jusqu’au Fatah, dans les territoires occupés, afin de permettre des actions terroristes. Ces fonds sont souvent acheminés simplement par des banques européennes.
Le chef d’état-major israélien a enfin noté que les organisations terroristes continuent de viser Israël, et que le calme relatif qui règne depuis quelques semaines est plus à mettre sur le compte des forces de sécurité israéliennes, qui déjouent les attentats, que sur une baisse de motivation au sein des organisations terroristes.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Ya’alon : Hezbollah keeping quiet on northern border », par Gideon Alon, Ha’aretz, 8 décembre 2003.