Le ministre koweïtien de l’Énergie, le cheikh Ahmed Fahd al-Sabah, doit arriver à Téhéran samedi 13 décembre 2003 pour y signer un accord portant sur la construction d’un aqueduc entre l’Iran et le Koweït.
L’agence de presse koweïtienne KUNA a cité les propos du cheikh al-Sabah selon lesquels il allait diriger une délégation de haut-rang pour finaliser les discussions sur le transfert quotidien de 210 millions de gallons impériaux d’eau, de l’Iran au Koweït (soit 6 millions de barils ou 954 millions de litres).
D’après le ministre koweïtien, ce programme, estimé à 1,5 milliards de dollars, est « l’un des projets stratégiques les plus importants. ».
L’accord prévoit la construction d’un pipeline de 540 kilomètres entre l’Iran et le Koweït. D’après le plan réalisé, il transportera de l’eau depuis le barrage de Karkeh, au sud-ouest de la province du Khuzestan, jusqu’au point le plus éloigné de la rive de la rivière Arvand, à Abadan, la capitale de la province, et se prolongera encore de 210 kilomètres vers les côtes koweïtiennes, en passant sous la mer. L’Iran devra également fournir 10 mètres cube d’eau par seconde au Koweït pour une période de 30 ans.
Plusieurs sociétés iraniennes, britanniques et koweïtiennes sont impliquées dans le projet.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Kuwaiti minister due in Tehran Saturday to conclude water deal », IRNA, 9 décembre 2003.