L’initiative de Genève a des aspects positifs car elle re-mobilise la population contre la politique d’Ariel Sharon et je souscris totalement à ce qu’il demande concernant un engagement de la communauté internationale. Toutefois, je continue de penser qu’il faut s’appuyer sur la « feuille de route », qui doit être soutenue par le Conseil de sécurité, et sur les « paramètres de Clinton » négociés en 2000.
L’Accord de Genève va trop loin sur les questions de délimitation des frontières et des réfugiés et se noie dans les détails. Cette succession de détails entraîne une multitude d’oppositions dans la société israélienne et n’est pas propice à une mobilisation en sa faveur. Ce plan ne peut pas fonctionner pourtant s’il ne parvient pas à créer une plate-forme politique solide. Le plan de Genève ne peut pas fonctionner sans l’aval du parti travailliste et son caractère trop équivoque sur la question du " droit au retour " ne lui permet pas d’espérer un jour bénéficier de ce soutien.
Quoi qu’il en soit, si cette initiative fait naître le débat en Israël, je doute qu’il en aille de même chez les Palestiniens. Ce texte va plus loin que les paramètres de Clinton et cède énormément face aux exigences palestiniennes mais les Palestiniens n’ont, encore une fois, pas négocié pour arriver à la paix mais négocier pour se servir de ce qu’ils ont obtenu comme d’un tremplin pour obtenir plus. Comme ils l’ont fait en 2000.
Je ne suis pas un ami d’Ariel Sharon mais s’il commence à démanteler des colonies, comme il le laisse parfois penser, ce serait un vrai pas vers une solution . Toutefois, rien n’est encore fait et je n’ai pas confiance dans le Likoud car c’est lui qui a favorisé les implantations.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Le plan de Genève se noie dans les détails », par Shlomo Ben-Ami, Le Figaro, 11 décembre 2003. Ce texte est tirée d’une interview.