Le président iranien, Mohammed Khatami, a déclaré à Genève, mercredi 10 décembre, que la coopération entre l’Iran, le Pakistan et la Turquie était essentielle pour la stabilité et le calme dans la région. Il a notamment indiqué au Premier ministre pakistanais, Mir Zafarullah Jamali, en marge du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) organisé par l’ONU, que Téhéran et Islamabad devraient œuvrer pour l’établissement d’un gouvernement centralisé populaire en Afghanistan, mais aussi pour la reconstruction et le rétablissement du calme et de la stabilité dans le pays.
Le président iranien a précisé que le retrait des troupes étrangères, le transfert de la souveraineté au peuple et l’unité et la solidarité au sein de l’ensemble des groupes ethniques étaient des préalables à la stabilisation de la paix et du calme en Afghanistan et en Irak.
Il a appelé à un renforcement de la coopération entre l’Iran et le Pakistan dans tous les domaines, notamment l’extension et la construction de voies de communication. Mir Zafarullah Jamali, de son coté, a souligné l’importance de la coopération des deux pays dans le dossier afghan et a appelé à une coopération régionale.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Khatami : Iran-Pakistan-Turkey cooperation significant for region », IRNA, 11 décembre 2003.