Le président iranien, Mohammed Khatami, a rencontré, jeudi 11 décembre, son homologue libanais, Emile Lahoud, en marge du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) organisé par l’ONU à Genève. Au cours de l’entretien, le président iranien a réaffirmé la nécessité d’un retrait des troupes d’occupation d’Irak, d’un transfert des questions domestiques au peuple irakien et de la formation d’un gouvernement démocratique pour rétablir la paix et la tranquillité.
Les deux hommes ont qualifié la politique israélienne dans la région de principal obstacle à la paix et ont indiqué qu’une paix fondée sur la justice, dans les territoires occupés, dépendrait de la reconnaissance officielle des droits inaliénables des Palestiniens. Ils ont également fait référence au Hezbollah en tant que combattants de la liberté luttant contre l’occupation israélienne et pour son indépendance.
Mohammed Khatami et Emile Lahoud ont souligné la nécessité de développer des liens réciproques, avec une exploitation pleine et entière des potentiels des deux pays.
De son coté, Emile Lahoud a exprimé sa satisfaction quant à la position raisonnable de l’Iran qui est parvenu à un accord avec les pays de l’Union européenne et a signé le protocole additionnel du Traité de non-prolifération (TNP) afin de désamorcer la crise.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iranian, Lebanese Presidents confer in Geneva », IRNA, 11 décembre 2003.