À quatre jours d’un important discours que doit délivrer le Premier ministre israélien Ariel Sharon, à la conférence Herzliya, plusieurs parlementaires du Likoud l’ont mis en garde contre un appel au retrait unilatéral des colonies, qui serait en contradiction avec le programme sur lequel ils ont été élus.
Le ministre sans porte-feuille, Uzi Landau, qui préside le bureau politique du Likoud, a indiqué qu’Ariel Sharon devrait suivre l’exemple du président états-unien George W. Bush et ne pas abandonner la lutte contre le terrorisme avant que le dictateur ennemi auquel il fait face n’ait été capturé.
Les parlementaires du Likoud se sont relayés, lors de la réunion du bureau politique du parti, dimanche 14 décembre, pour critiquer violemment les initiatives diplomatiques d’Ariel Sharon et de son ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail, Ehud Olmert.
Le député Yehiel Hazan, qui préside le groupe de la Knesset pour la Judée, la Samarie et la Bande de Gaza a mis en garde Ariel Sharon contre une telle décision qui pourrait mettre un terme prématuré à sa carrière politique.
Le bureau politique a finalement décidé de s’opposer au retrait unilatéral des colonies, de refuser de reprendre les négociations avec l’Autorité palestinienne avant la fin des activités terroristes, de mettre en cause la décision d’Ehud Olmert de labelliser comme telles les exportations israéliennes produites dans les territoires occupés, et de résister à la formation d’un État palestinien.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Likud MKs warn Sharon against withdrawal », par Gil Hoffman, Jerusalem Post, 15 décembre 2003.