Les organisations militantes palestiniennes ont rejeté une proposition égyptienne visant à mettre en place un cessez-le-feu d’un an entre Israël et les Palestiniens. Dans le même temps, les attaques se multiplient contre des cibles israéliennes, dans la bande de Gaza, où des militants du Hamas ont fait exploser une forte charge devant une base de l’armée israélienne, mercredi 17 novembre 2003.
Les dirigeants des factions palestiniennes ont indiqué que la proposition de cessez-le-feu était inapplicable parce qu’elle n’appelait pas les États-Unis à s’impliquer de manière suffisante. De plus, Israël n’offre pas assez de concessions en échange de cette trêve.
L’un des dirigeants du Jihad islamique, Mohammed al-Hindi, a ainsi déclaré, mercredi 17, que « les Israéliens doivent stopper la construction de la clôture de séparation ainsi que l’expansion des colonies » s’ils veulent un cessez-le-feu.
Malgré leur refus de la proposition égyptienne, les dirigeants des factions palestiniennes se sont néanmoins mis d’accord pour faire cesser les attaques terroristes visant des civils israéliens, au moins pour le moment.
Les discussions reprendront lundi 22 avec la visite en Israël du ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Maher, qui tentera d’obtenir davantage de concessions de la part du gouvernement d’Ariel Sharon.
Le Premier ministre palestinien, Ahmed Qureih, a déclaré, mercredi 17, qu’aucune date n’avait pour l’heure été fixée pour une rencontre avec son homologue israélien. Au terme de la discussion qu’il a eue avec le ministre des Affaires étrangères allemand, Joschka Fischer, Ahmed Qureih a précisé que le chef des négociateurs palestiniens, Saeb Erekat, ainsi que d’autres officiels palestiniens, allaient maintenir les contacts avec le directeur de cabinet d’Ariel Sharon, Dov Weisglass, afin d’envisager la tenue de cette rencontre au sommet.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Palestinian groups reject one-year truce proposed by Egypt », par Yoav Stern et Amos Harel, Ha’aretz, 18 décembre 2003.