Uri Avnery, leader du Bloc de la paix, analyse dans le Courrier de Genève le plan Olmert de retrait unilatéral de certains territoires palestiniens. Pour cet observateur averti, les propositions du ministre du Commerce ne sont que de la poudre aux yeux. Le gouvernement Sharon reprend ainsi l’initiative médiatique et fait passer au second plan l’Accord de Genève. Avnery décrypte les expressions utilisées par Olmert comme des faux-nez pacifistes du projet belliciste d’Ariel Sharon.
Les Arabes musulmans sont-ils aptes à vivre en démocratie ? Telle est la question paradoxale à laquelle tentent de répondre plusieurs polémistes. En effet, la démocratie suppose l’universalité de la personne humaine, tandis que cette question la nie.
Quoi qu’il en soit, Matti Golan se livre à une véritable diatribe dans le Jerusalem Post où il affirme que les Arabes se complaisent dans les régimes autoritaires et qu’il est donc vain de vouloir instaurer une démocratie en Irak. Après avoir clamé, il y a neuf mois qu’il fallait libérer les Irakiens de la tyrannie, il pose aujourd’hui que leur espoir ne peut être qu’une dictature éclairée.
Victoria Hobson et Constance Borde, deux féministes démocrates états-uniennes, rendent compte dans l’International Herald Tribune de leur voyage en Afghanistan. Des femmes s’y organisent pour jouir de leurs droits. Des religieux musulmans semblent approuver ce changement, mais peut-on leur faire confiance, se demandent-elles.
Elahé Sharifpour-Hicks de Human Rights Watch critique le discours de Shirin Ebadi à l’occasion de la remise de son Prix Nobel de la paix. En vilipendant les violations des droits de l’homme commises par les États-Unis et Israël et en laissant croire que l’islam et la démocratie sont compatibles, elle aurait fait le jeu des conservateurs de Téhéran, écrit-elle dans le Los Angeles Times.
En sélectionnant quelques passages du discours de Jacques Chirac sur son projet de loi interdisant les signes religieux dans les écoles et les hôpitaux, et en présentant la démarche du président de la république française comme visant à interdire le voile islamique, The Independent donne une connotation répression à ces propos. Dès lors Jacques Chirac apparaît comme un laïque intransigeant à la Atatürk.

Dan Perrin, président du très conservateur Conseil pour la défense de l’Amérique, s’indigne dans le Washington Times des dernières élections en Russie. Il appelle l’administration Bush a changer de politique vis-à-vis de Vladimir Poutine qu’il accuse de rétablir une forme de régime totalitaire avec des anciens du KGB.

Enfin, le député UMP Pierre Lequillier regrette l’échec du sommet de Bruxelles, mais ne pense pas qu’il paralysera l’Union européenne. Dans Le Figaro, il se félicite qu’un groupe d’États pionniers prennent en charge la construction de l’Europe politique que le Conseil européen ne parvient pas à faire avancer. Dans la droite ligne de la communication officielle, ce point de vue s’attache à masquer le naufrage du rêve d’une Europe politique élargie.