Lord Robertson, Secrétaire général de l’OTAN, a accueilli aujourd’hui avec satisfaction les propositions sur la sécurité européenne présentées par la Présidence de l’Union européenne.

Lord Robertson a déclaré que "le véritable test pour toutes les propositions de changement, tant au sein de l’OTAN qu’à l’Union européenne, est de savoir si elles apportent une contribution réelle et ajoutent des capacités réelles à notre aptitude globale à faire face aux menaces et aux défis actuels.

Ces propositions placent résolument les arrangements renforcés de l’UE prévus pour la coordination civilo-militaire dans le contexte de Berlin Plus et soulignent officiellement dans un document de l’UE que l’OTAN est le choix évident pour des opérations auxquelles participent les Alliés européens et nord-américains. Ces propositions confirment que l’UE n’envisagera d’entreprendre des opérations que si l’OTAN, dans son ensemble, a décidé de ne pas y participer, et montrent clairement qu’il n’y aura pas double emploi des capacités permanentes de planification opérationnelle de l’OTAN. Enfin, ces propositions engagent l’UE à une beaucoup plus grande transparence et à une coopération plus étroite avec l’OTAN par l’intermédiaire d’une cellule de l’UE qui sera installée au SHAPE, quartier général militaire de l’OTAN, et de dispositions réciproques de liaison de l’OTAN à l’état-major militaire de l’UE.

Il fallait que les pays de l’OTAN sachent que les principes fondamentaux de la politique européenne de sécurité et défense (PESD) ne changeraient pas, que l’UE n’aurait pas d’élément de planification opérationnelle permanent et que les nouveaux arrangements de l’UE seraient totalement transparents. Ces propositions fournissent toutes ces assurances. Si elles sont approuvées et mises en œuvre dans l’esprit de complémentarité entre les deux organisations qu’ont souligné tous les membres de l’UE ces derniers jours, ce sera une bonne chose pour l’UE et pour l’OTAN.

L’OTAN est disposée à entamer immédiatement des travaux sur l’élaboration des modalités d’établissement de la cellule de l’UE au SHAPE, la liaison OTAN à l’état-major militaire de l’UE et la totale transparence entre l’UE et l’OTAN, que recherchent ces propositions de la Présidence".

Source : OTAN