Moscou a perçu avec satisfaction la déclaration des autorités libyennes sur l’abandon, par Tripoli, des projets de la mise au point et de la création des armes d’extermination massive et sur sa bonne volonté à la plus large coopération sur cette piste avec la communauté internationale. C’est à cela qu’a invariablement appelé la partie russe dans le cadre de ses contacts avec les partenaires libyens au cours des dernières années. Nous saluons la déclaration de la bonne volonté de la Libye de signer le protocole additionnel à l’Accord sur les garanties avec l’AIEA, lié au Traité sur la non-prolifération d’armes nucléaires, de rejoindre la Convention sur l’interdiction des armes chimiques et d’appliquer les stipulations du régime de contrôle des technologies de missiles.

Nous considérons la décision de Tripoli comme un pas responsable qui va contribuer au renforcement du régime international de non-prolifération, ainsi qu’aux efforts de consolidation de la sécurité au Proche-Orient et sur le continent africain. Moscou espère que cela deviendra un apport important à la cause de la création de la zone non nucléaire au Proche-Orient, ce que prône la communauté internationale.

La décision des autorités libyennes, ainsi que la récente levée, par le Conseil de Sécurité de l’ONU, des sanctions contre la Libye, achèveront le processus de la complète réintégration de ce pays au système des relations internationales.

Cet événement confirme une fois de plus l’efficacité des efforts politico-diplomatiques et du dialogue dans la recherche des voies du règlement des problèmes internationaux compliqués. Ce sont ces mesures dans le cadre de la diplomatie préventive multilatérale que prônent la Russie et la majorité écrasante des pays du monde.