L’administration Bush prend elle aussi des résolutions pour l’année 2004 et nous nous engageons à continuer à utiliser la formidable puissance américaine au service de nos principes. Nous sommes résolus à développer la liberté dans le monde et tout particulièrement en Afghanistan, pays qui a aujourd’hui une constitution et avance rapidement vers l’économie de marché, et en Irak, qui va bientôt retrouver sa souveraineté et où nous allons ouvrir une ambassade.
Ce faisant, nous allons poursuivre l’objectif défini par le président : faire du Moyen-Orient une région libre et démocratique en développant l’initiative de partenariat du Moyen-Orient et en soutenant le peuple iranien contre son régime oppressif. Nous allons aussi travailler à l’édification d’un Cuba libre et soutenir les jeunes démocraties partout dans le monde. Nous allons poursuivre nos efforts internationaux contre la prostitution, le travail forcé, l’enrôlement des enfants dans les armées et le sida et développer le Millenium Chalenge Account pour aider les pays pauvres à accéder à la prospérité et à une meilleure gouvernance.
La prospérité ne peut pas survenir sans la sécurité et nous allons poursuivre notre engagement dans ce domaine. Les Américains sont plus en sécurité aujourd’hui que l’année dernière et si Al Qaïda reste une menace, elle est affaiblie. L’Iran est en train d’ouvrir son programme nucléaire aux inspections et la Libye a abandonné son programme de développement d’armes de destruction massive grâce à l’action des États-Unis et du Royaume-Uni. Dans notre propre hémisphère, les narcotrafiquants et les terroristes sont également sur la défensive grâce à l’aide des États-Unis au gouvernement colombien. Nous restons également engagé dans les processus de paix au Soudan, au Libéria et en Irlande du Nord car nous pensons que la prospérité, la sécurité et la paix ne sont pas séparables.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« What We Will Do in 2004 », par Colin L. Powell, New York Times, le 1er janvier 2004.
Ce texte, traduit en français sur le site du département d’État, est disponible sur le site du Réseau Voltaire : « Ce que nous ferons en 2004 ».
Par ailleurs, une variante adaptée pour le public français a été publié dans Le Figaro le 3 janvier sous le titre « La vision américaine d’un monde meilleur ».