Avec l’arrestation de Saddam Hussein, un chapitre brutal de l’histoire de notre pays s’achève tandis qu’un chapitre d’espoir et de paix s’ouvre. Le jugement d’Hussein en Irak sera un test pour le droit en Irak et cela forcera les Irakiens à réfléchir à notre passé afin d’aboutir à la réconciliation et à la justice.
Nous allons punir les criminels, mais nous voulons la justice, pas la vengeance. Nous allons mener des procès transparents et dans le même temps nous allons redéfinir la déba’asification qui a été, jusqu’ici, menée sans distinction et a touché trop d’Irakiens qui n’avaient adhéré au parti Ba’as que pour trouver un emploi. Cette politique de déba’asification sans distinction porte un coup aux intérêts des Irakiens et peut faire naître une culture de corruption et de fausse accusation en Irak. Notre pays a besoin d’un système judiciaire qui punisse les coupables et protège les innocents.
La vengeance ou la déba’asification menées sans discernement ont déjà entraîné la perte de fonctionnaires honnêtes, de 400 000 militaires qui étaient pour beaucoup des patriotes et de nombreux enseignants alors que ceux ci étaient obligés de prendre leur carte du parti pour travailler. Nous devons établir des mécanismes juridiques clairs et faire la distinction entre criminels et Irakiens innocents si nous voulons reconstruire notre pays bien aimé.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« In Search of Justice, Not Vengeance », par Ayad Allawi, Washington Post, le 28 décembre 2003.
Cette tribune a également été publiée par The Age, le 3 janvier sous le titre « Iraq’s difficult path to reconciliation ».