Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Maher, a déclaré, dimanche 4 janvier 2004, que Le Caire considère que la question des accords de Camp David appartient désormais au passé, et que l’Égypte souhaite promouvoir des liens avec l’Iran.
Les relations entre les deux pays se sont en effet détériorées après la signature, le 17 septembre 1978, d’un accord de paix entre Israël et l’Égypte, mais aussi après que Le Caire ait accueilli le shah d’Iran après son renversement.
Dans une interview donnée à l’IRNA et au Central News Bureau, Ahmed Maher a confié qu’il considérait que la question des accords de Camp David était close et que les intérêts de Téhéran et du Caire aujourd’hui étaient dans le développement d’une coopération mutuelle.
Les deux pays ont maintenant une gestion diplomatique de leurs intérêts communs grâce à l’établissement d’ambassades dans les deux capitales, dont le fonctionnement est assuré par des diplomates égyptiens et iraniens.
Le ministre égyptien a souligné la nécessité pour les deux pays de lutter de concert pour l’établissement de la justice dans les territoires occupés palestiniens et la promotion de la paix et de la stabilité au Proche-Orient. « Ce qui est important, c’est que nous allons continuer à apporter notre aide à la Palestine, et nous savons que l’Iran va également aider le peuple palestinien ».
Au cours de l’entretien, Ahmed Maher a confié que les récentes discussions qui ont eu lieu entre le président iranien, Mohammed Khatami, et son homologue égyptien, Hosni Moubarak, ont été très importantes. Selon lui, cette rencontre, qui s’est tenue à Genève en décembre 2003, a permis aux deux chefs d’État de discuter des questions liées aux relations bilatérales et à l’actualité internationale.
Peu après cette rencontre, le président Khatami avait déclaré que les discussions avaient permis d’envisager de mettre un terme à plusieurs années de désunion entre les deux pays, bien que subsistent des différences entre eux sur « des questions politiques et idéologiques ».
D’après le ministre des Affaires étrangères égyptien, Téhéran et Le Caire défendent tous les deux la paix, la sécurité et la justice, et parviennent, lorsqu’ils se rencontrent, à trouver un terrain d’entente. Les deux pays ont par exemple pris l’initiative, au cours des dernières années, d’appeler, au sein de l’ONU, pour l’établissement d’une zone libre de toute arme de destruction massive, au Proche-Orient. Ahmed Maher a conclu en indiquant qu’Israël ne devrait pas être autorisé à défier le monde par ses activités nucléaires, au moment où la communauté internationale se bat pour l’élimination des armes de destruction massive et l’application d’un contrôle international sur ce type d’armement.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Egypt`s Maher says Camp David an issue of the past », IRNA, 4 janvier 2004.