L’appel pour la Corée du Nord lancé le 19 novembre n’a pas reçu beaucoup d’écho de la presse qui reste concentrée sur la question nucléaire alors que trois millions d’enfants ont besoin de nourriture et d’eau potable et qu’une population entière a besoin de médecine élémentaire et de meilleurs soins hospitaliers. Si vous aviez vu ce que nous avons vu, vous ne douteriez pas de l’importance de cette aide.
D’après l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial, quatre enfants nord-coréens sur dix souffrent de malnutrition. L’appel lancé par les agences de l’ONU, la Croix rouge et d’autres ONG vise à rassembler 221 millions de dollars pour répondre aux besoins élémentaires de la population. En neuf ans de présence, nous avons sauvé de nombreuses vies et nous avons fait diminuer la malnutrition et la mortalité infantile, même si elles restent élevées. Tant que nous sommes actifs, nous empêchons l’arrivée d’une nouvelle famine.
Nous devons continuer notre action, mais nous avons de moins en moins de soutien. Nous avons été obligés de supprimer l’aide en direction des personnes âgées pour continuer le programme d’aide aux enfants et nous avons arrêté la distribution de céréales. Nous ne pouvons pas abandonner maintenant alors que les choses sont en train de changer. Il est vrai que nous ne pouvons pas affirmer que toute la nourriture va là où elle devrait aller, mais contrairement à ce que certains prétendent, toute l’assistance n’est pas détournée par les militaires.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« In North Korea : First, Save Lives », par Masood Hyder, Washington Post, le 4 janvier 2004.