Alors que s’ouvre la campagne présidentielle aux États-Unis, James J. Zogby, président de l’Arab-American Institute, évalue le poids électoral des Arabes aux États-Unis. Ils joueront un rôle dans les deux premières primaires, en Iowa et au Michigan, et peuvent espérer peser sur toute la campagne. Il n’est pas ici question de voter démocrate ou républicain, mais, dans la tradition nord-américaine, de défendre des intérêts communautaires.
La campagne électorale présidentielle états-unienne est ouverte avec son cortège d’arguments simplistes et de lobbying. À titre d’exemple, dans le New York Times, Kiron K. Skinner, ancienne assistante universitaire de Condoleezza Rice, se lance dans une comparaison lyrique entre Ronald Reagan et George W. Bush. En deux mandats, Reagan ne s’était pas contenté de dénoncer l’Empire du mal, il avait contraint l’URSS à reculer. De même, Bush ne doit pas simplement dénoncer l’Axe du mal, il faut lui donner un second mandat pour le terrasser. De son côté, James J. Zogby, président de l’Arab-American Institute, évalue dans Gulf News le poids électoral des Arabes aux Etats-Unis. Ils joueront un rôle dans les deux premières primaires, en Iowa et au Michigan, et peuvent espérer peser sur toute la campagne. Il n’est pas ici question de voter démocrate ou républicain, mais, dans la tradition nord-américaine, de défendre des intérêts communautaires.
Masood Hyder, coordinateur humanitaire de l’ONU pour la Corée du Nord, déplore dans le Washington Post que l’appel international du 19 novembre 2003 pour l’aide aux populations nord-coréennes n’ait pas reçu d’écho. La communauté internationale se préoccupe d’évaluer la menace nucléaire de Pyongyang, mais ignore les souffrances des personnes.
Pour la droite israélienne, aucune paix n’est possible tant que les Palestiniens n’auront pas reconnu le droit à l’existence de l’État juif en Palestine. Ainsi dans le Jerusalem Post, Itamar Marcus et Barbara Crook, de Palestinian Media Watch, dénoncent l’éducation et les médias palestiniens qui inculquent aux enfants qu’Israël est un État colonial. De même, le professeur Shlomo Avineri s’oppose dans le Los Angeles Times aux Accords de Genève parce qu’ils sont à ses yeux trop vagues sur ce point.
Cheryl Bernard, analyste à la Rand Corporation se félicite des conséquences de l’intransigeance chiraquienne contre le port du voile à l’école publique. Elle prend à revers les lecteurs du Christian Science Monitor, pour qui la position française frise la persécution religieuse, en soulignant que cette crise fait évoluer l’islam et bénéficie aux femmes. Grâce à Jacques Chirac, partout dans le monde, des musulmans découvrent que le port du voile n’est pas une prescription coranique.
Dans le Guardian, le journaliste Richard Norton-Taylor critique la Commission Hutton au sujet de laquelle il vient de réaliser un documentaire. Il regrette surtout qu’elle ait strictement limité ses recherches au fait divers que représente la mort de l’expert David Kelly alors qu’elle avait amassé, au cours de ses auditions, d’incroyables informations sur la politisation aberrante des services de renseignement.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter