Le Jerusalem Post a publié, jeudi 8 janvier 2004, un résumé extensif d’un article du Daily Telegraph dans lequel le journaliste chargé des questions internationales revenait sur la hausse des tensions entre la Syrie et l’axe anglo-états-unien. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont en effet infligé un camouflet au président syrien Bashar al-Assad cette semaine, lui indiquant clairement que Damas doit abandonner ses armes de destruction massive ou être confronté à l’ostracisme, même si son voisin israélien peut conserver ses armes nucléaires.
« Israël est dans la situation unique d’être le seul État dont l’existence même est menacée », a ainsi déclaré un important membre du gouvernement britannique, cité anonymement par le Jerusalem Post.
Isolé sur la scène internationale depuis la chute de Saddam Hussein, Bashar al-Assad est soumis à une forte pression après l’annonce du président libyen Muammar Khadafi de l’abandon par son pays des armes non-conventionnelles.
Le président syrien a déclaré cette semaine qu’il n’accepterait pas de détruire ses armes chimiques à moins qu’Israël n’abandonne son arsenal nucléaire : « A moins que cela ne s’applique à tous les pays, nous perdons notre temps ».
Washington et Londres ont indiqué à Damas que l’abandon de son arsenal chimique déjà bien développé et de son programme biologique embryonnaire était le prix à payer pour une amélioration des relations avec les États-Unis. Les deux pays ont dit soutenir l’idée d’un Proche-Orient libéré de toute arme de destruction massive, mais ont ajouté que les États « voyous » tels que la Syrie devraient désarmer les premiers et que, en conséquence, Israël serait le dernier.
Selon l’article du Daily Telegraph, « malgré la nouvelle tentative d’Assad de charmer l’Occident - ce qui comprend son voyage révolutionnaire en Turquie, un proche allié des États-Unis - il existe un sentiment croissant de frustration devant son incapacité à réformer le pays depuis qu’il a succédé à son père, mort en 2000 ».

Source
Jerusalem Post (Israël)
Daily Telegraph (Royaume-Uni)

« UK : Syria, not Israel, must give up WMDs », par Anton La Guardia, Daily Telegraph, 7 janvier 2004. « UK : Syria, not Israel, must give up WMDs », par Anton La Guardia, Jerusalem Post, 8 janvier 2004.