Le Japon a réaffirmé, mercredi 7 janvier 2004, qu’il continuerait à dépendre largement du pétrole du Proche-Orient et d’autres intérêts économiques.
Tokyo s’est également engagé à verser 5 milliards de dollars jusqu’en 2007 pour la reconstruction de l’Irak et 28 millions de dollars pour la Palestine jusqu’en mars 2004, d’après la ministre des Affaires étrangères japonaise, Yoriko Kawaguchi, actuellement en visite à Abu Dhabi.
Son porte-parole a précisé qu’en raison de la dépendance du Japon vis-à-vis du pétrole du Proche-Orient, « la paix et la stabilité au Proche-Orient sont d’une importance vitale pour la sécurité mondiale et le Japon ». Il a ajouté que « les Émirats Arabes Unis fournissent à eux seuls 25 % des importations totales de pétrole du Japon ».
De plus, il a indiqué que des compagnies japonaises étaient en état de négociations avancées pour l’obtention de contrats de développement et d’exploitation de gisements pétroliers en Iran. Selon lui, « les ministres des Affaires étrangères de l’Iran et du Japon se sont accordés pour dire qu’il existe des négociations sérieuses entre un consortium japonais et l’Iran et sont décidées à ce que soit élaborée une conclusion couronnée de succès dans un futur proche ».
Le Japon a versé 2 millions de dollars d’aide humanitaire à l’Iran après le tremblement de terre de Bam. Tokyo envisage par ailleurs d’apporter son aide à Téhéran pour l’élaboration de constructions anti-sismiques, une technologie bien maîtrisée dans l’archipel. Le porte-parole a conclu en affirmant que des sociétés japonaises étaient bien placées pour obtenir des marchés en Irak, bien qu’il n’y ait encore eu aucune signature définitive de contrats. « Le secteur privé japonais travaillait en Irak avant la guerre, et la plupart [des sociétés] ont une expérience de travail là-bas, mais il est prématuré dans les circonstances actuelles de parler de quoi que ce soit. Il est possible qu’elles seront impliquées ».
Selon lui, les Émirats arabes unis et le Japon, deux pays centraux de la réunion des donateurs de Madrid, vont continuer à coopérer aux programmes et au projets de reconstruction de l’Irak.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Japanese reliance on Mideast oil to continue », par Stanley Carvalho, Gulf News, 8 janvier 2004.