Le leader suprême de la Révolution islamique iranienne, l’Ayatollah Seyed Ali Khamenei a déclaré, jeudi 8 janvier 2004, qu’il n’y avait aucun signe de détente dans la position états-unienne vis-à-vis de Téhéran.
« Il n’y a eu aucun signe de diminution de l’hostilité de l’administration états-unienne vis-à-vis du gouvernement et de la nation islamique iranienne, parce qu’elle menace impudemment les gens et le gouvernement islamique, tout en envoyant de l’aide aux régions touchées par le tremblement de terre », a-t-il indiqué devant un parterre d’officiels et de fidèles.
Le leader spirituel a insisté sur le fait que l’aide humanitaire n’a rien à voir avec les relations entre les deux pays. Il a ajouté que, malgré ce soutien ponctuel, le peuple iranien n’oubliera jamais l’hostilité forte et constante de « l’arrogant régime des États-Unis » envers lui et ses intérêts nationaux. Selon lui, les États-Unis devraient savoir qu’ils doivent cesser de fomenter des complots et d’exercer différents types de pression sur le régime islamique, mais aussi de soutenir le régime criminel et usurpateur d’Israël, de commettre des injustices contre les nations irakiennes et afghanes, et de continuer à bloquer les avoirs financiers de l’Iran. La nation iranienne, quant à elle, accueillera favorablement tout ceux qui la considèrent de manière pacifique et amicale.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Supreme Leader : There is no sign of change in US attitude », IRNA, 9 janvier 2004.