Le Conseil des Gardiens de la révolution iranienne a interdit, dimanche 11 janvier 2004, à près de 40 % des candidats réformateurs de se présenter aux élections législatives du 20 février 2003. Les réformateurs sont majoritaires à la chambre depuis 4 ans.
A l’annonce de cette décision, les réformateurs ont quitté la chambre, avant qu’une soixantaine d’entre eux n’entame un sit-in.
Le ministère de l’Intérieur iranien a réagi en déplorant cette décision, qui disqualifie des candidats pour « non-respect de l’islam » et « non fidélité à la Constitution et au principe » de la primauté du religieux sur le politique. Cette décision est, selon le ministère, dépourvue de base légale et inapplicable. Le communiqué rappelle la nature très sensible des prochaines élections, qui aurait dû inciter les responsables à tout mettre en œuvre pour restaurer la confiance des électeurs dans le système et les convaincre de voter. Le ministère de l’Intérieur a également voulu assurer à la nation iranienne qu’il défendrait les droits légalement garantis, à la fois des électeurs et des candidats, et qu’il ne tolèrerait aucun acte illégal.
Le Conseil des Gardiens de la Révolution s’est dit prêt à présenter les documents qui justifient à ses yeux la disqualification des candidats. L’un de ses porte-paroles, Mohammad Jahromi, a indiqué à l’IRNA que les décisions avaient été prises sur la base d’« informations récoltées de sources sûres et d’enquêtes de voisinage ». Elles concerneraient 2033 candidats.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran MPs hold sit-in for second day against poll bans », IRNA, 12 janvier 2004. « Interior Ministry issues statement on 7th Majlis elections », IRNA, 12 janvier 2004. « GC ready to present documents for rejecting Majlis hopefuls », IRNA, 11 janvier 2004.