Le ministre des Finances de l’Autorité palestinienne, Salam Fayad, a rencontré il y a quelques jours le président libyen, Muammar Khadafi, avec lequel il a évoqué la possibilité d’une contribution libyenne au budget palestinien.
D’après des responsables palestiniens anonymes cités par Ha’aretz, Salam Fayad s’est rendu il y a dix jours aux États-Unis où il a rencontré des membres du Congrès, des responsables de l’administration Bush et des dirigeants de la Banque mondiale. Lors de son voyage de retour, il s’est arrêté brièvement à Tripoli, pour y rencontrer Khadafi.
Pourtant, officiellement, les responsables arabes ont évité de rencontrer le chef de l’État libyen depuis l’annonce, fin décembre 2003, de l’abandon par la Libye de ses armes de destruction massive.
Selon les responsables cités, la réunion visait à examiner la position de Khadafi sur la question palestinienne et sur la politique israélienne dans les territoires occupés. Elle devait aussi permettre au président libyen, qui s’était jusqu’ici abstenu de fournir une aide matérielle à la cause palestinienne, d’allouer des fonds pour financer des projets palestiniens, sous la médiations d’organisations occidentales.
Depuis quelques semaines, l’Autorité palestinienne traverse une crise budgétaire importante, pour un déficit estimé à plusieurs centaines de millions de dollars. L’aide financière des pays arabes s’est en effet arrêtée en octobre 2003. Selon Ha’aretz, « les autorités libyennes seraient prêtes à renouveler leur aide directe aux Palestiniens, dans le cadre des changements entrepris par le pays nord-africain ».

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« PA Finance Minister asks Gadhafi for budgetary aid to PA », par Arnon Regular, Ha’aretz, 12 janvier 2004.